Loading...
Professeur 2017-06-07T12:49:12+00:00

Karine SOURBIER

Fondatrice, professeur d’Ashtanga Vinyasa Yoga

Titulaire du TTC d’Ashtanga Yoga 200 h délivré par Yoga Alliance, elle est la pionnière de l’Ashtanga Vinyasa Yoga sur Toulon où elle enseigne depuis 8 ans.

Fille d’un professeur d’EPS qui l’initie au yoga et à la relaxation dès son enfance, Karine a toujours été très sportive et pratique depuis son plus jeune âge la danse classique et contemporaine ainsi que la natation. Elle se tourne alors vers la pratique du Karaté Shotokan pendant ses études d’art à Aix en Provence. En 1997, elle devient professeure des Ecoles et en 2002, part enseigner en Ecosse où elle découvre la branche la plus dynamique du yoga traditionnel : l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Une révélation : « un condensé de tout ce que je recherchais, force et grâce, travail du souffle et de la concentration et une sérénité en fin de chaque séance que je n’avais jamais connue. Ce yoga m’a aussi aidée à être plus disciplinée, à accueillir les événements existentiels avec plus de recul. Enfin et surtout, d’aller à la rencontre de moi-même, de mieux respecter mes limites et mes envies ».

Au cours de ses  7 années passées à l’étranger, elle se forme avec différents professeurs d’Ashtanga Yoga puis de retour en France, commence une formation à Paris en 2011.

Elle se forme régulièrement en suivant des stages auprès des plus grands maitres : Mark Darby, Petri Raisänen, Raddha et Pierre, Annick Goueslain, Tim Feldmann. Depuis sa rencontre avec Damien de Bastier lors d’un stage à l’école YAMA (Ashtanga Yoga Marseille Aix), elle introduit de plus en plus des notions de BMC (body-Mind Centering ) dans sa pratique personnelle et dans son enseignement afin de mieux développer  le ressenti intérieur physiologique et mental afin de ne surtout pas réduire le yoga à une simple performance physique.

En 2010, elle séjourne 4 mois à Mysore, en Inde du Sud, berceau de cette discipline auprès de Sheshadri et Ajay Kumar.

Elle est aussi titulaire d’un diplôme d’enseignante de yoga pour enfants, formée par Kat Eratostène à Aix en Provence, elle enseigne le yoga auprès des enfants de l’école maternelle dans laquelle elle travaille et intervient aussi dans les collèges et lycées de la région pour aider les enseignants  à mettre en place ces pratiques enfin reconnues comme indispensable au bien être des élèves en milieu scolaire.

Elle travaille actuellement à la traduction du livre Moola Bandha sous le regard bienveillant de Micheline Flak, fondatrice de la RYE (recherche en Yoga et Education)